Soirée du Mercredi 08 Mars 2023
Une soirée chargée d’émotions
Après la cérémonie d’ouverture mardi soir, la première soirée de la 21ème édition du festival de la chanson tunisienne a été réservée mercredi 8 mars à la compétition de la chanson tunisienne (al-wataria) où cinq candidats (dont l’un est en lice dans le cadre de la compétition nouveaux genres), se sont produits sur scène, accompagnés de l’Orchestre national de musique sous la houlette de maestro Youssef Belhani.
Deux moments forts ont marqué la soirée : l’hommage à la mémoire de Mohamed Jammoussi et Naama donné avec brio par SaberRebai et YosraMahnouch ainsi que les hommages rendus sur scène à sept artistes tunisiens en guise de reconnaissance pour l’ensemble de leurs œuvres et pour leur apport considérable dans la promotion de la chanson tunisienne que ce soit au niveau de la parole, du jeux d’instruments, de l’arrangement ou de la composition. Pour raison de convalescence, l’instrumentiste et le grand imitateur JalloulJelassi a été représenté par sa fille Jihen qui a tenu à remercier au nom de de son père le comité d’organisation pour ce beau geste de reconnaissance. Le grand poète tunisien Ali Ouertani réputé pour ses contributions depuis son jeune âge avec de célèbres compositeurs pour ne citer que HediJouini, Sayed Chatta et Ahmed Kalai, a tenu lors de sa montée sur scène à déclamer un poème chargé d’amour et dédié à la Tunisie. Bien qu’absent sur la scène musicale depuis une certaine période, le compositeur AbdelkarimShabou qui a généreusement et avec beaucoup d’humour gâté le public par de petits extraits de ses célèbres tubes « Chams Ennahar » et « sabrekmaktoub » a tenu à mettre en valeur la contribution de la radio-télévision tunisienne en vue de faire connaitre et rayonner la chanson tunisienne. Ont été également à l’honneur le chanteur Jamel Chebbi, le compositeur Mohamed Abid, le poète Ahmed Zaouia et l’artiste Charif Alaoui qui, empêché d’assister, dédie cette distinction, selon son épouse Rim Chaker, à son compagnon de route le trompettiste feu Mohamed Ali Sfaxi. Un hommage a été rendu par le syndicat des musiciens tunisiens à l’égyptien Mostapha Kamel.
En présence d’un public nombreux et du jury, les candidats se sont produits à tour de rôle pour présenter leurs œuvres. Le démarrage a été avec KhamesDhaouadidans « Donya El Hob » d’après les paroles de BechirLakkani et une composition de HafedhAbidi.
Pour sa part, Mehdi Ayachi a interprété la chanson « Ghneya l baba », paroles deSlaheddineBouzayane composés par Lotfi Bouchnaq. Pour AmiraAmeur qui s’est produite est en lice avec « Ouaatibouki », elle a présenté cette œuvre d’après les paroles de Mustapha Bahia, une composition de NejibMsalmani et l’arrangement de RiadhSomai.
Le dernier candidat dans la compétition chanson tunisienne, Mounir El Mehdi a interprété « Mnaya » d’après les paroles de BechirLakkani dans une composition de NejibMsalmani et ayant Mounir Ghadhab comme arrangeur, avant de terminer avec le candidat Mohamed Ali Chebil dans « Mreya » (compétition nouveaux genres) avec la parolière Cyrine Chkili, le compositeur Mohamed Ben Salha et l’arrangeur Mohamed Ben Salha.
Pour l’hommage à la mémoire des légendes éternelles Naama et Mohamed Jamoussi, YosraMahnouch et SaberRebai ont emporté le public dans un voyage féérique à travers les inoubliables chansons d’époque. En Présence d’un public cosmopolite, le théâtre de l’opéra qui, pour la deuxième soirée consécutive a connu une marée humaine à réchauffer le cœur, a vibré au rythme des superbes chansons « haddi », « houwalasmar », « echaalina » de la regrettée Namma, interprétées de la voix de Yosra avant de céder la place en fin de soirée à SaberRebai qui a interprété les beaux tubes de Jamoussi « IIhwalla lala », « El Fan el fan », « Ghannichouwaya » et « Ki jitina Hey » dans une soirée chargée d’émotions